Création d'entreprise
Création de holding ? Un juriste vous accompagne dans le développement patrimonial, répond à vos questions et gère toutes les démarches administratives.
Pourquoi faire ?
La Holding est l'outil stratégique par excellence pour optimiser la gestion de vos participations et structurer votre groupe d'entreprises. Elle permet une organisation efficiente de vos actifs, facilite les opérations de croissance externe et optimise la fiscalité de vos investissements. Particulièrement adaptée aux entrepreneurs ambitieux, elle offre un cadre optimal pour développer et pérenniser votre groupe.
Nos juristes s'occupent de tout !
Confiez-nous vos démarches
Lancement rapide et sans stress
Comment ça marche ?
Simplifiez la création de votre entreprise. Notre équipe d'experts certifiés vous guide à chaque étape pour une mise en place rapide, sécurisée et sans complications administratives.
Un juriste dédié analyse votre situation et détermine la formule optimale (80€ HT).
Nos experts préparent tous vos documents juridiques selon vos besoins.
Notre équipe s'occupe de toutes les formalités administratives (70€ HT + frais déductibles).
Votre Kbis est livré en 48h, assurance anti-rejet incluse.
Un expert-comptable à vos côtés et une technologie qui simplifie tout.
Fint transforme vos contraintes administratives en atouts stratégiques.
Le prix que vous payez s'adapte naturellement à la taille de votre équipe,
ne payez que pour les salariés présents chaque mois.
Support
Tout l'essentiel à savoir sur la gestion de votre entreprise avec Fint. Nos réponses claires aux questions que vous vous posez.
Une holding est une société financière qui regroupe des associés ou actionnaires sous une entité morale. Créer une holding revient donc à réunir au moins deux sociétés autour d'une société mère appelée Holding, détenant tout ou partie du capital de la société fille appelée filiale.
Le capital social est surtout déterminé par la forme de société que vous adoptez pour la holding. Aucune autre obligation légale spécifique ne s'applique à la holding. La société civile n'a pas de capital à proprement parler donc la question ne se pose pas ici. Pour les sociétés, la SARL ou la SAS peuvent être constituées avec un capital social d'un euro. Il peut aussi être impacté par l'apport de titres d'une société fille : dans ce cas, la valeur de cet apport vient constituer le capital de la société.
Si vous souhaitez faire un emprunt pour acquérir une société, vous allez devoir réaliser l'emprunt par vous-même, et donc vous allez payer des intérêts d'emprunts. Comme il s'agit d'un emprunt personnel, les intérêts d'emprunts ne sont pas déductibles fiscalement. Si vous constituez une société holding, c'est elle qui va emprunter. Pour une société, les intérêts d'emprunts constituent des charges déductibles, ils viennent donc en déduction du bénéfice et permet de ne pas supporter fiscalement cette charge.
Si vous créez une holding pour réaliser un rachat d'entreprise, il faut prendre les devants. La création de la holding doit être terminée pour le jour du rachat. En cas de financement bancaire, la holding doit être créée pour obtenir le versement des fonds de l'emprunt le jour de la vente. La date est donc à fixer en fonction du calendrier du rachat de l'entreprise et du temps requis pour l'obtention du financement. Si vous avez déjà une ou plusieurs sociétés, la création d'une holding peut être réalisée à tout moment si vous en avez besoin (par exemple, pour un financement immobilier via une société civile immobilière).
Si vous avez choisi le régime fiscal de l'IS pour votre holding, il existe finalement deux solutions pour récupérer de l'argent sur cette société. Ce seront soit les dividendes, soit les rémunérations. Avec les impositions et taxations que cela emporte… À moins que vous n'ayez fait des avances à titre personnel à la société, auquel cas, il s'agit d'un simple remboursement de compte courant d'associé, non soumis à impôt sur le revenu ni à charges sociales.